Les paroles...bien plus que des mots...

Publié le 22 Février 2014

Les paroles...bien plus que des mots...

Il y a des mots qui réconfortent, qui font avancer, qui donnent un coup de peps...et d'autres qui blessent et nous renvoient notre malheur en pleine figure...

Voici des exemple de mots, de phrases entendues par les Par'Anges...

Vous en aurez d'autres... Un bébé ne se remplace pas, et la venue d'un nouvel enfant n'enlèvera pas la tristesse ressentie lors de la perte de l'enfant...elle l'atténuera certes, mais ne la remplacera pas.

Vous ne l'avez pas connu ( ou pas beaucoup)...Nous avons porté cet enfant, pendant plusieurs mois. Nous l'avons aimé dès le début. L'amour que l'on porte à une personne ne se mesure pas dans le temps.Une personne morte à 20 ans serait une situation moins éprouvante que si elle mourrait à 40? Non, alors c'est pareil pour un bébé. Ce n'est pas très grave...On parle de la mort d'une personne, alors si, c'est grave.

Je connais ta douleur...à moins de l'avoir vécu, non il n'est pas possible de ressentir la douleur. Cette douleur. Et ne pas essayer de la comparer à une autre.

Je connais une fille comme toi, qui a fait pleins de fausses couches...Certes il ne faut pas banaliser les fausses couches, mais c'est pas pareil.

J'en ai marre, je suis fatiguée, mon dernier ne fait pas ses nuits, il pleure tout le temps, tu verras quand tu seras maman... Alors d'une, nous sommes mamans ( aux dernières nouvelles, nous avons accouché d'un enfant) et de deux, nous ferions tout pour connaitre ces "désagréments" mais nous ne le pouvons pas puisque notre enfant est mort.

C'est chouette, vous avez un enfant au ciel...Je crois que cela se passe de commentaire...

Il y en a tellement d'autres...

Il est certes difficile de trouver les mots qui reconfortent, mais il est préférable de ne rien dire ou de simplement dire qu'on ne sait pas quoi faire...un regard ou un geste parfois suffisent...

Rédigé par Bénédicte Génart Baillon

Publié dans #L'entourage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'ai eu droit a certaines de ces phrases... c'est vrai que ca fait mal. Mathis est mon seul enfant je me considère donc comme maman, alors entendre "tu comprendra quand tu seras maman" m'a fait énormément de mal.
Répondre
V
Delphine, la liste est malheureusement pas complète...toutes ces phrases ont y a eu le droit! Faut pas hésiter à rétorquer à ces personnes que tu es maman et que toutes ces choses que font les autres tu aurais aimé les faire avec Mathis...
M
Pour les mamies non plus ce n'est pas facile, ignorer qu'on est mamie, même si notre seul petit fils est un ange. Quand une autre naissance arrive dans la famille, nous dire qu'on est "enfin mamie"... Pourquoi parce qu'un bébé décédé ne compte pas. Pour nous si.
Répondre